Construction d'une maison individuelle neuve passive.

( Retour projets en cours )

Maison passive ossature bois sur fondation Technopieux Cintegabelle.

 

Architecte:

Elsa Calvet (Pour voir son site cliquez-ici)

Chemin de traverse du Bouet 31190 Auterive


Etude thermique :

Platonic Solar Toulouse

Labaysse 31370 Forgues

( Pour voir Etude thermique cliquez-ici )


Etude de sol

SSMP

La plaine du roc

31460 Cambiac

Tel : 05 61 83 14 92

Pour voir le site cliquez-ici

(Pour voir l'étude de sol cliquez-ici)


Lieu de construction:

Lot N° 5 route du petit cap vert  31550 Cintegabelle

 

Plan architecte                   

Plan de masse  Voir                  

Plan RDC          Voir                   

Plan R+1          Voir                   

Façades            Voir                   

Vue 3D-1          Voir                   

Vue 3 D-2         Voir                  

Vue 3D-3          Voir                   

                                                    

                                                    

                                                    

 

 

 

Cette maison répond aux exigeances maisons passives puisque sa consommation est de 10 kwh/ par métre carré par an.

Elle sera pré-équipé afin de recevoir un systéme de production électrique photovoltaïque. Celui-ci pourra être installé à peu de frais et tranformera cette maison, pour les plus exigeants, en maison à énergie positive.

 

 

Maison passive

Cette maison d'une surface habitable d'environ 120 mètres carrés sera construite sur un terrain de 500 mètres carrés. Au Rez de Chaussée, 1 local technique et un WC répondant aux normes handicapés. Une grande pièce de vie de 50 mètres carrés. A l'étage 2 grandes chambres de 12 mètres carrés environ + une suite parentale avec salle de bain et dressing.

Les deux chambres enfants donneront dans un couloir menant à une salle de bain. Un WC sera aménagé à l'étage. Les  chambres enfants seront équipées d'un placard.

En hivers, le chauffage de la maison sera assuré par un   poêle à pellets de petite puissance. La répartition de la chaleur sera assuré par une VMC double flux à haut rendement.Un puits canadien permettra la récupération de calories géothermiques. de ce fait les périodes de chauffage se limiteront aux quelques jours les plus froids.

En été, un puits Provençal assurera le rafraîchissement de la maison. Il ne sera donc pas nécessaire d'installer de système de climatisation gros consommateur d'énergie.

Nous sommes là, sur une maison passive en murs de 50 cm. Cette super isolation fera de cette maison une habitation saine et confortable qui ne consommera qu'une quantité d'énergie négligeable. Elle sera équipée en option d'un système de production photo Voltaïque qui permettra de la transformer en maison zéro énergie voir maison à énergie positive. Une maison à énergie positive est une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Le passage de maison zéro énergie à maison à énergie positive dépendra de la puissance du système de production électrique installé. 3 KW pour une maison zéro énergie 10 KW et plus pour une maison à énergie positive.

Cintegabelle à été choisi comme lieu de construction  du fait d'une excellente liaison ferroviaire. Un train toute les 30 minutes qui met Toulouse à une demi heure de trajet. De plus Cintegabelle est un joli petit village à la fois très calme et très animé au niveau culturel. (Cinema, salle de spectacle etc ...) Site de la mairie en cliquant ici. A quelques kilomètres, Auterive avec 3 grandes surfaces alimentaires Lidl, Carrefour, leader Price, 3 magasins de bricolage, une grande surface vestimentaire etc .... On y trouve aussi une très belle médiathèque, un cinéma et des salles de spectacles. (Site mairie auterive cliquez-ici)

 


googlea840a9a24ee1e310.html